Mairie de Dardilly

Tout savoir sur Dardilly

22/12/2010

 les VOIES DE COMMUNICATION


Dardilly est traversée par l’autoroute A6 et la route nationale 6 à l’est et par la route nationale 7 à l’ouest.

Elle possède deux gares SNCF : la gare de Dardilly-le-Jubin, aux pieds du lycée Rabelais, dans le quartier Porte de Lyon et la gare de Dardilly-les-Mouilles, dans le quartier résidentiel, sur la section de ligne gare de Lyon-Saint-Paul / gare de Lozanne, qui fait partie de la ligne Paray-le-Monial - Givors.

La ville de Dardilly est desservie par le réseau des TCL avec les lignes 3 (Gorges De Loup/Dardilly le Jubin), 89 (Gare de Vaise / Porte de Lyon), 89E (Gare de Vaise / Porte de Lyon par A6). Elle est aussi desservie par le réseau du département du Rhône avec les lignes 161 et 164 (Villefranche-sur-Saône / Gare de Vaise).

 

 la VIE MUNICIPALE et LOCALE

Depuis 1969, Dardilly a intégré la communauté urbaine de Lyon (Grand Lyon) dont elle représente 2,68 % du territoire et 0,67 % de la population.

La ville est jumelée avec :

  • Merzhausen (Allemagne), dans le Land de Bade-Wurtemberg.
  • Chorleywood (Angleterre), au Nord-Ouest de Londres.
  • Niabina (Mauritanie) depuis 1987 Jumelage intercommunal avec Champagne-au-Mont-d’Or et Limonest.

La population active de Dardilly est de 3 546 personnes. Parmi les actifs dardillois ayant un emploi, 25,6 % travaillent à Dardilly, 17,4 % travaillent dans une autre commune de TECHLID, 52,3 % travaillent dans une autre commune du département (hors TECHLID) et 4,7 % travaillent hors département.

Suivant la hausse démographique, la commune est passée de 1 700 logements en 1982 à 3 158 logements en 2007.

Dardilly dispose de trois écoles maternelles et élémentaires (groupes scolaires Grégoire, école des Noyeraies et école privée Saint-Joseph). La commune est rattachée au collège Jean-Philippe Rameau de Champagne-au-Mont-d’Or et aux lycées Jean-Perrin et La Martinière de Lyon. La ville comprend plusieurs établissements d’enseignement professionnel : CFA Philibert-de-L’Orme (bâtiment), Institut de formation du bâtiment et des travaux publics, Lycée hôtelier François-Rabelais, Lycée du paysage et de l’environnement.

 

La vie culturelle, assocociative et sportive

Les manifestations culturelles à Dardilly

De nombreuses manifestations ponctuent la vie de Dardilly :

  • janvier : forum des métiers
  • février : carnaval des enfants
  •  mai : fête des voisins
  • juin : fête de la musique
  • été : Vendredis festifs
  • septembre : journée des associations, journées du patrimoine et fête des classes
  • octobre : Semaine bleue
  • décembre : festivités du 8 décembre.

Par ailleurs, chaque année se tient entre les mois de mai et juin un festival de musique baroque dans l’église Saint-Claude au Barriot : « Les vendredis baroques ».

Une vie sportive dynamique

Une trentaine d’associations sportives assurent la diversité de l’offre sportive à Dardilly qui a investi dans de nombreux équipements sportifs sur son territoire :

  • complexe du Moulin Carron (gymnase, stade, dojo, tennis) réhabilité et agrandi en 2007
  • stade de la Brocardière (terrain de foot, piste d’athlétisme)
  • gymnase Roland Guillaud (mur d’escalade)
  • boulodrome du Paillet
  • piste de BMX de la Brocardière

Le boulodrome départemental du Rhône se trouve également à Dardilly. Situé à la Porte de Lyon, ce grand complexe a été officiellement inauguré les 4 et 5 décembre 2004. Installé sur près de 7 000 m², ce complexe comprend plus de 4 500 m² dédiés aux jeux, extérieurs ou intérieurs. Dix jeux aux normes internationales permettent l’organisation de compétitions de très haut niveau.

Plus de 70 assciations actives

Dardilly s’appuie sur une importante activité associative, avec plus de 70 associations représentant tous les domaines : sport, musique, théâtre, arts, voyages, jumelages, etc.

 

la vie économique et commerciale

Commerces de proximité

Dardilly compte deux centres principaux de commerces de proximité : l’un autour de l’église Saint-Jean-Marie-Vianney de Dardilly-le-Bas, l’autre au Barriot autour de l’église Saint-Claude de Dardilly-le-Haut. Quelques commerces sont également présents le long de l’avenue de Verdun et du chemin de Gargantua. Le complexe touristique de la Porte de Lyon, le long de l’autoroute A6, accueille de nombreux hôtels et restaurants, une discothèque et un centre commercial.

Vie économique

Dardilly appartient au pôle économique ouest du Grand Lyon (TECHLID), composé de 7 communes (La Tour-de-Salvagny, Écully, Champagne-au-Mont-d’Or, Limonest, Dardilly, Tassin-la-Demi-Lune, Charbonnières-les-Bains).
En 2010, TECHLID accueillait 6 388 entreprises, dont 1 119 sur le sol dardillois.
La vie agricole reste encore importante sur la commune avec neuf exploitations dont quatre vendant directement à la ferme et produisant, pommes, légumes, lait, fruits rouges et vin.
 

Retour haut de page

Vous êtes

Pour lire correctement l'animation Flash, nous vous invitons à télécharger la dernière version du Player ici

Dardillois
Nouvel arrivant    Petite enfance    Jeunesse    Seniors    Enfance
Emploi    Vie locale     Culture    Sport    Solidarité
Professionnels    Vie politique    Mairie     Histoire     Développement durable
Travaux    Comités de proximité    

Annuaire thématique

Vous cherchez une association ? un commerce ? un professionnel de santé sur Dardilly ?

Carte interactive

Vos ressources

Galeries photos

Rester connecté