Mairie de Dardilly

La Communauté urbaine de Lyon : 59 communes qui agissent ensemble

21/12/2010

Premier pays d'Europe pour le nombre de ses communes (36 000), la France a créé les communautés urbaines (loi du 31 décembre 1966) pour remédier au décalage entre les structures administratives et la réalité géographique des agglomérations.

L’objectif consiste à gérer les services publics de façon solidaire et rationnelle, à penser le développement urbain en termes d’agglomération et non plus commune par commune, mais aussi à programmer, financer et réaliser les équipements nécessaires à tous, mais trop coûteux pour chacun, sous une autorité unique.

Suite au vote de cette loi, quatre communautés urbaines ont été créées : Lyon, Lille, Bordeaux et Strasbourg. Depuis, dix autres communautés urbaines ont vu le jour : Alençon, Arras, Brest, Cherbourg, Dunkerque, Le Creusot-Montceau-les-Mines, Le Mans, Nancy, Marseille et Nantes.

La communauté urbaine de Lyon regroupe 59 communes et s’étend sur 53 400 hectares, au cœur de la région Rhône-Alpes, deuxième région de France, avec un peu plus de 1 320 000 millions d’habitants. Carrefour privilégié des échanges entre le nord et le sud de l’Europe, le dynamisme de l’agglomération lyonnaise s’exprime chaque jour.

La population du Grand Lyon s’élève à plus de 1 300 000 habitants, soit 80% de la population du département du Rhône, pour une superficie qui représente seulement 16% du territoire du département.

Les compétences du Grand Lyon

Equipement, entretien, aménagement du territoire... Le Grand Lyon œuvre chaque jour dans le souci de développer la solidarité entre les communes. Afin d’améliorer les conditions de vie des habitants, la Communauté urbaine gère son patrimoine, protège son environnement et prépare l’avenir en s’ouvrant à l’international sur d’autres métropoles européennes.

La communauté urbaine de Lyon exerce un grand nombre de compétences :

  •  Les services au quotidien : voirie, distribution d’eau potable et assainissement, collecte et traitement des ordures ménagères, déplacements et stationnement.
  •  L’urbanisme et l’aménagement : élaboration de documents d’urbanisme (PLU, schéma directeur), habitat, logement social, espaces publics, grands équipements d’agglomération.
  • L’économie, le foncier et l’immobilier  : schéma de développement économique du territoire, sites technopolitains, implantation des entreprises, réserves foncières.


Si le Grand Lyon exerce la plupart de ces compétences directement (par l’intermédiaire des structures communautaires), il délègue l’exécution de certains services à des organismes extérieurs :

  • Eau potable
  • Logement social
  • Transports en commun
  • Stationnement
  • Marché d’intérêt national


Le Grand Lyon gère directement les abattoirs, le marché de gros et les créations et extensions de cimetières.


Evolution des compétences du Grand Lyon


Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n°99-586 du 12 juillet 1999, dite « loi Chevènement », relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, les compétences du Grand Lyon ont évolué.

Le 12 juilllet 2004 et le 11 juillet 2005, le Conseil de Communauté a ainsi voté l’élargissement de ses compétences :

  •  Adoption de statuts pour la Communauté urbaine permettant l’ajustement des compétences dans des domaines d’activités déjà exercés par le Grand Lyon
  • Transfert d’une compétence de coordination ou soutien financier à des manifestations culturelles de rayonnement d’agglomération
  • Transfert d’une compétence de soutien financier aux clubs sportifs professionnels

Ces délibérations ont pris effet au 1er janvier 2005.
 

  • Transfert d’une compétence de réalisation et gestion des aires d’accueil des gens du voyage

Cette délibération a pris effet au 1er janvier 2006.

Pratique

 Conseillère communautaire de Dardilly au Grand Lyon  :

  • Michèle Vullien (vice-présidente au Grand Lyon en charge des transports collectifs) 

Grand Lyon
20, rue du Lac
69003 LYON
04 78 63 40 40
Accéder au site du Grand Lyon www.grandlyon.com

Retour haut de page

Vous êtes

Pour lire correctement l'animation Flash, nous vous invitons à télécharger la dernière version du Player ici

Dardillois
Nouvel arrivant    Petite enfance    Jeunesse    Seniors    Enfance
Emploi    Vie locale     Culture    Sport    Solidarité
Professionnels    Vie politique    Mairie     Histoire     Développement durable
Travaux    Comités de proximité    

Annuaire thématique

Vous cherchez une association ? un commerce ? un professionnel de santé sur Dardilly ?

Carte interactive

Vos ressources

Galeries photos

Rester connecté