Mairie de Dardilly

Liaison A89 / A6 : Pourquoi s’opposer ?

14/04/2011

Depuis 2000, la commune de Dardilly se mobilise et intervient contre le projet de liaison A89/A6. L'A89 c'est notre problème à tous ! Retour sur les grandes lignes du projets et des propositions de Dardilly

 

 

Les grandes lignes du projet

Un axe pour écouler le trafic local Roanne-Tarare -Lyon

La liaison A89 - A6 longue de 5,9 km est présentée par les pouvoirs publics comme un axe ayant vocation à écouler le trafic Ouest-Est arrivant de l’A89 au nord de l’agglomération lyonnaise, dans l’attente du Contournement Ouest Lyon (COL).

Le tracé coûte 120 millions €

Le tracé s’appuie sur la déviation de la RN7 au niveau de la Tour de Salvagny pour retrouver le tracé actuel de la RN 489 qui sera doublé sur environ 2000 m jusqu’à la RN6. Ce même tracé se prolongera sur Limonest en traversant un territoire classé en zone d’intérêt écologique et faunistique ( ZNIEFF), afin de rejoindre l’A6 au niveau du hameau du Bois-Dieu à Lissieu.

Un péage urbain à 2 € ?

Cette liaison sera exploitée par le biais d’un péage par la société concessionnaire APRR.

 

Les impacts pour Dardilly et l’Ouest Lyonnais

  • Destruction des zones urbanisées et habitées du secteur des Longes ( entre 11 à 15 maisons et entreprises détruites).
  • Destruction de zones vertes  et agricoles à Dardilly, Lissieu et Limonest au mépris des exploitations agricoles en zone périurbaine
  • Amputation de la zone naturelle d’intérêt environnemental pour la faune et la flore ( ZNIEFF)
  • Création d’un péage ayant pour conséquence d’asphyxier les voies secondaires sur les communes de la Tour de Salvagny, Tassin la Demi-Lune, Charbonnières, Dardilly, Lissieu, Limonest et Ecully. Les autombilistes seront amenés à engorger encore davantage le tunnel de Fourvière au lieu de transiter par la partie Nord.
  • Ce projet est contraire au plan de déplacement urbain du Grand Lyon. Il est primordial, d’après cette étude de ne pas ajouter de circulation sur l’A6 ) proximité de Lyon, car celle-ci est déjà saturée.
  • Sans compter les nuisances sonores ou de pollution ( 70 000 véhicules/jours amenés à traverser les communes de Dardilly, la Tour, Lissieu et Limonest).

La position de la commune et son conseil municipal n’a pas varié depuis 10 ans et promeut la réalisation d’un tracé court plus au nord pour la laison A89 -A6 -A46N vers la plaine des Chères.

Dardilly considére toujours qu’il s’agit de la seule alternative crédible à un désengorgement du trafic routier et automobile sous le tunnel de Fourvière et surtout à la logique défendue par l’Etat du contournement de l’agglomération lyonnaise ( COL) par le nord sur l’axe Bordeaux - Genève.

 

Synthèse des propositions de la commune de Dardilly sur la liaison A89-A6 présentées à la préfecture.

Propositions pour la requalification de la route nationale 89 afin de réduire les nuisances routières

  • traitement des voies en tranchées pour assurer le respect de la délimitation des Périmètres des Espaces Naturels, Agricoles et Périurbaines (PENAP)
  • intégration de protections phoniques et visuelles
  • diminution de la vitesse à 70km/h sur la totalité de la section
  • intégration paysagère de passerelles ( agriculteurs, loisirs verts) et de corridors écologiques ( gibiers).

Propositions pour le RD 73 dans le but d’empêcher la diffusion du trafic au coeur de Dardilly

  • suppression de la bretelle d’accès RD73 -RN489 sur la route de Dommartin
  • suppression de la bretelle de sortie RN 489 - RD 73 sur la route de la Tour de Salvagny

Propositions pour le quartier des Longes

  • assurer le traitement le plus économe d’espace ( maintien des maisons, sauvegarde des exploitations agricoles et des entreprises) ;
  • intégrer des protections phoniques et visuelles pour les habitations et les entreprises
  • convenir de la meilleure indemnisation pour les riverains, les agriculteurs et les entreprises le cas échéant.

Propositions pour la requalification de la route nationale 6

  • traitement en tranchées couvertes pour la section les longes - Maison Carrée
  • fluidifier le rond-point de la maison Carré par un traitement enterré sous forme de trémie pour relier directement l’A6
  • intégration de protections phoniques et visuelles de qualité
  • diminution de la vitesse de 70 km/h sur la totalité de la section
  • amélioration de la sécurité des trajets de piétons et des cycles

Proposition pour la réouverture de la gare de limonest dans le cadre du projet REAL

  • création d’un accès apaisé à la voie desservant l’ancienne Gare de Limonest (située sur le territoire de Dardilly) à partir de la RN6 pour promouvoir l’intermodalité des transports en commun en direction de l’agglomération.
  • création d’un parc relais en lien avec les autorités compétentes ( RFF, SNCF, grand lyon) sur le tènement voisin de la gare de Limonest.)

Pratique

Courriers et documents de présentation du projet

Courrier du 23 mai des élus du secteur au Premier Ministre François Fillon

Courrier du 23 mai des élus du secteur à Monsieur le Ministre Michel Mercier

Courrier du 23 mai des élus du secteur à Madame la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet

Document des services de l’Etat ( Dreal) concernant les mesures d’accompagnement transitoire de l’arrivée de l’A89 à la Tour de Salvagny

Document des services de l’Etat ( Dreal) concernant la liaison autoroutière directe entre l’A89 et l’A6

Document d’information de la Mairie de Dardilly sur le projet de Liaison A89/A6 (juin 2011)

 

Je suis contre le Projet de liaison A89-A6 aux longes à Dardilly

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