Mairie de Dardilly

la mission locale des monts d’or – Dardilly : un partenariat privilégié

26/11/2010

Depuis 2001, la Mission locale des Monts d’Or et des Monts du Lyonnais œuvre avec succès à l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans.

Surnommées « Maisons de la 2e chance » à leur création, en 1982, les Missions locales permettent aux jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Dans chaque commune, elles accueillent, informent, orientent et accompagnent les citoyens en construisant avec eux un parcours personnalisé vers l’emploi et l’insertion. L’accompagnement des jeunes dans leur recherche d’autonomie ne passe pas uniquement par l’emploi.

L’accès au logement, aux transports, à la formation, au droit, à la santé et à la citoyenneté ont également une importance majeure. Avec un réseau de partenaires, les Missions locales collaborent en intercommunalité dans le but de favoriser l’insertion des jeunes.

 

Un service de proximité « à la carte »

 

Basée à Tassin, la Mission locale des Monts d’Or et des Monts du Lyonnais couvre un territoire réparti sur 5 cantons, 36 villes ou villages et 2 communautés de communes. Cette structure assure également des permanences dans les municipalités partenaires, afin de garantir un service de proximité accessible à tous.

Son système est éprouvé. Elle apporte un conseil personnalisé aux 1 500 personnes qui la fréquentent chaque année. Un premier rendez-vous permet de cibler les attentes et la personnalité de l’accompagné. Un travail d’orientation est alors mis en œuvre, autour du projet professionnel de chacun avec, si besoin, la prescription d’une formation qualifiante. Ensuite, l’accompagnement vers l’emploi prend le relais et apporte un soutien aux candidats dans leurs recherches, la conception de documents spécifiques, la préparation d’entretiens d’embauche et la présentation aux entreprises.

 

Les infos pratiques

 

Les permanences

La Mission locale des Monts d’Or et des Monts du Lyonnais tient des permanences à Dardilly, accessibles aux jeunes de 16 à 25 ans.

  • Les permanences débutent le 5 octobre 2012, elles ont lieu uniquement sur rdv, qui seront pris via la Mission Locale uniquement (04 72 59 18 80) et non au CCAS.

  • Permanences les 1ers et 3èmes vendredis du mois de 9 heures à 12h.

 

Les jobs d’été

La Mission locale accompagne la municipalité dans la mise en place des « Jobs d’été », en partenariat avec le Service jeunes, le service emploi de la commune, les services municipaux, Techlid, le CCAS de la commune et les services municipaux. Cette année, ce dispositif a permis à 41 jeunes de trouver un emploi pendant les vacances scolaires. La prochaine édition débutera au printemps 2010 et sera accessible aux jeunes de plus de 17 ans.

Informations auprès du CCAS
Tél : 04 78 66 31 47
et de la Salle des jeunes
Tél : 04 72 17 72 78
servicejeunesloisirs@wanadoo.fr

 

Le Forum des métiers

Véritable porte ouverte sur l’emploi et la formation, le Forum des métiers de Dardilly travaille en étroite collaboration avec la Mission locale, le CCAS et le Service jeunes. Il s’agit d’un évènement phare qui permet d’assister les jeunes dans leur réflexion sur leur orientation. Il les confronte à un important panel de professions et d’organismes d’orientation, d’information et de formation. En janvier 2009, 227 visiteurs, dont 136 jeunes âgés de 15 à 20 ans, ont participé à cette journée pendant laquelle une quinzaine de domaines professionnels étaient représentés.

 

Techlid

La Mission locale entretient un partenariat privilégié avec le pôle économique Techlid, situé sur son territoire. Cette collaboration est fructueuse tout au long de l’année. Notamment lors des « Marathons pour l’emploi ». Une manifestation qui consiste à stimuler les rencontres entre jeunes et entreprises au cours d’une seule et même journée. Le succès est au rendez-vous ! La 3e édition, en juin, a en effet rapproché une soixantaine de candidats et une soixantaine d’entreprises ; donnant lieu à de multiples entretiens et promesses d’embauches ou de stages.

25% : le taux de sortie positive sur le territoire de Dardilly. Dans le détail, 12 des 82 bénéficiaires ont trouvé un emploi, 4 ont eu accès à une formation, 2 d’entre eux ont retrouvé leur formation initiale et un dernier à trouvé un contrat d’apprentissage.

Retour haut de page

Vous êtes

Pour lire correctement l'animation Flash, nous vous invitons à télécharger la dernière version du Player ici

Dardillois
Nouvel arrivant    Petite enfance    Jeunesse    Seniors    Enfance
Emploi    Vie locale     Culture    Sport    Solidarité
Professionnels    Vie politique    Mairie     Histoire     Développement durable
Travaux    Comités de proximité    

Annuaire thématique

Vous cherchez une association ? un commerce ? un professionnel de santé sur Dardilly ?

Carte interactive

Vos ressources

Galeries photos

Rester connecté