Les comités de proximité et Proxi Plus
S'investir dans son quartier
Présentation
Valoriser la concertation citoyenne, favoriser la communication entre les administrés et la municipalité, dynamiser toujours plus la vie de nos quartiers, créer du lien social, créer des lieux d’échanges, de réflexions et d’initiatives qui regroupent l’ensemble des citoyens soucieux de s’investir dans leur quartier... Telles sont les ambitions des Comités de Proximité.
LES COMITÉS POUR ...
ÊTRE FORCE DE PROPOSITION POUR L’AVENIR,
Elaborer des projets notamment autour du thème de la convivialité et sur tous les sujets concernant les quartiers mais aussi la commune, suivre l’avancement et les résultats des projets, devenir co-acteur de sa ville.

INFORMER ET COMMUNIQUER,
Développer ou restaurer les liens sociaux dans les quartiers, en assurant des solidarités concrètes intergénérationnelles et en animant la vie citoyenne du quartier, par l’information et le débat menés sous des formes diverses,
ENCOURAGER LES ÉCHANGES
Avec les représentants des institutions intervenant sur le quartier, et avec les autres quartiers,
PRATIQUER LA DÉMOCRATIE DE PROXIMITÉ,
Dialoguer avec les élus et l’administration municipale.
Fonctionnement
La commune est découpée en 6 secteurs distincts
COMPOSITION
Pour chaque secteur, nous créons un bureau permanent composé de correspondants de proximité et de 2 conseillers municipaux référents (un élu de la majorité et un élu de l'opposition).
Toute personne majeure habitant ou exerçant une activité dans le secteur est la bienvenue lors des réunions à condition d’avoir préalablement signé le règlement et la charte (et d’en respecter les fondements).
FREQUENCE
Chaque comité se réunit au minimum 1 fois par trimestre, sous l’initative des correspondants.
La Mairie diffuse, via le site internet, les compte-rendus de chaque réunion avec réponses aux questions des comités.
Les correspondants de chaque secteur se retrouvent une fois par an pour présenter le bilan de leur activité à l’équipe municipale.

Proxi Plus : nouvelle instance de concertation

SON ROLE
COMPOSITION
FREQUENCE
EXEMPLES