Le Fort du Paillet

Un fort militaire du 19ème siècle

Le Fort du Paillet a été construit entre 1883 et 1886 dans le cadre d’une couronne de défense de Lyon décidée après la guerre de 1870. Construit par le général Serres de Rivière, en maçonnerie protégée sur le dessus par 5 mètres de terre, cet ouvrage n’a pas été utilisé en combat.

L’ensemble du fort (caserne et emplacements de tir) est protégé par un fossé sec de l’ordre de 700m de long et 16m de large. Une pièce remarquable par sa qualité de construction et d’isolation contre l’humidité est la poudrière.

fort-du-paillet-1.jpg

La commune est propriétaire de ce fort depuis 1981. Il abrite quelques associations, dont les scouts, les éclaireurs, et l'association de tir "Poudre et Flèches", et les deux associations de conservation du patrimoine "le Fort du Paillet" et le musée "Les outils d'antan".

L'association Fort du Paillet organise des visites chaque premier samedi du mois, ainsi que lors des Journées du Patrimoine. Le musée des outils d'antan est ouvert lors des Journées du Patrimoine.

Contact : Mairie de Dardilly / Association Fort du Paillet.

Culture, loisirs et patrimoine

LE FORT DU PAILLET