DICRIM
S'Informer sur les risques majeurs
Les risques majeurs à Dardilly
Les principaux risques présents sur la commune sont les risques de :
- Mouvement de terrain
- Transport de matière dangereuses par route et par canalisation
- Feux de forêt
- Radon
La version complète
La version synthétique
Pour les juniors :
Vous pouvez aussi consulter les risques à Dardilly sur le site Géorisques : Les risques près de ma commune - 69570, Dardilly
Et si vous voulez savoir qu'est- ce qu'un risque majeur ? consultez la vidéo explicative Ministères Écologie Territoires : https://youtu.be/oM7SRcj_Utg
Qu’est-ce qu’un DICRIM ?
Le DICRIM (Document Communal sur les Risques Majeurs) est un document obligatoire dans toutes les communes. Il vise à vous informer des risques qui existent, des actions de prévention et de protection ainsi que de la bonne conduite à adopter en cas de survenance d’un risque.
Il comprend trois objectifs :
Le DICRIM vous présente les risques naturels, technologiques et sanitaires présents sur votre commune afin que vous puissiez connaître précisément les dangers qui vous entourent.
Il vous explique les comportements à adopter avant, pendant et après un événement majeur pour garantir votre sécurité et celle de vos proches.
En présentant les catastrophes et accidents déjà survenus, le DICRIM cultive une conscience collective essentielle pour prévenir les futurs dangers.
L'alerte
Lorsqu’un danger menace la commune, le maire doit alerter la population. À Dardilly, plusieurs moyens permettent de prévenir rapidement les habitants.
La commune utilise deux véhicules équipés de haut-parleurs pour diffuser un message d’alerte dans les rues. Il n’y a pas de sirène fixe à Dardilly.
Les habitants peuvent aussi s’informer à la radio, en écoutant France Info (105.4 ou 103.4) ou France Inter (99.8 ou 101.1). L’application ILLIWAP permet aussi à la mairie d’envoyer des messages d’alerte à tous ceux qui l’ont installée sur leur téléphone. De plus, la commune peut aussi utiliser le porte-à-porte, le site internet ou les panneaux lumineux pour informer les habitants.
Enfin, si besoin, le système national FR-Alert envoie automatiquement une notification sur les téléphones mobiles en cas de danger grave.
Comment donner l'alerte ?
C’est un devoir moral et civique d’alerter les autorités et les services publics en cas d’accident ou de catastrophe en appelant les numéros d’urgence :
- Le 15 (le SAMU)
- Le 17 (la police ou la gendarmerie)
- Le 18 (les sapeurs-pompiers)
- Le 112 (le numéro d’urgence européen valable dans toute l’Union Européenne)
Votre avis compte
Votre avis compte pour nous. Répondez au sondage sur Jeparticipedardilly.fr et si vous avez dejà vécu un risque majeur, n'hesitez pas à le mettre sur notre carte partcipative pour le faire connaitre des autres citoyens de la commune !