• Developpement_durable.jpg

Le développement durable au quotidien

Une ville dans l'action du développement durable

jardins-de-la-beffe.jpg

Partager notre expérience en matière de développement durable.

Le 21 juin 2008, Dardilly a renforcé son engagement en matière d’éco-citoyenneté en adoptant avec la ville de Merzhausen, la charte d’Aalborg dite aussi charte des villes européennes pour la durabilité. Les deux villes ont ainsi rejoint le réseau d’échanges des villes européennes pour la durabilité.

Assurer plus de solidarité avec :

• L’agrandissement et la rénovation de la maison des anciens au Barriot pour davantage de convivialité.
  • 12 nouvelles places depuis 2008 à la Maison de la Petite Enfance (multi-accueil) et l’ouverture d’un jardin passerelle à l’école des Noyeraies de 12 places.
  • La mise en place d’un service communal de navette ouvert à tous (sur inscription auprès du CCAS).

Les agents de la municipalité donnent l’exemple

Avec L’adoption de la charte de l’engagement éco-citoyen en février 2008. Les 150 agents de la mairie de Dardilly se sont ainsi engagés à adopter des comportements éco-citoyens.

- 7 thèmes sont déclinés :

• Les achats (par exemple, l’utilisation de produits issus du commerce équitable ou de l’agriculture biologique).
  • Le recyclage (par exemple, le tri sélectif dans les bâtiments communaux).
  • Les déplacements (par exemple, privilégier à la voiture les transports doux comme le vélo ou la marche à pied).
  • La maîtrise de la consommation de papier (15% d’économie de papier sur l’année 2007 pour la mairie).
  • La maîtrise de la consommation d’énergie (par exemple, éteindre les appareils en veille le soir).
  • La maîtrise de la consommation d’eau.
  • La sensibilisation du public (informer et encourager les comportements éco-citoyens des Dardillois).

La vie associative au cœur de la démarche durable avec :

• Des expositions culturelles, des manifestations sportives intergénérationnelles (Sport en famille, Fête du sport), la construction d’une nouvelle école de musique, l’attribution de subventions aux associations pour encourager les pratiques d’activités associatives.
  • Le soutien au développement des activités associatives pour qu’elles s’intègrent entièrement dans le cadre de l’Agenda 21 de la commune tout en mettant à l’honneur les notions de partage, d’échange et en renforçant les liens entre les habitants.

Sensibiliser les citoyens et les jeunes générations aux enjeux du développement durable avec :

• Concernant les économies d’énergies, l’Etat s’est engagé en 2015 dans un plan de transition énergétique qui intègre notamment un certain nombre de subventions et/ou d’incitations fiscales. Compte tenu de cette initiative, la commune a décidé de ne pas reconduire les subventions "énergie". Plus d’informations sur le site gouvernemental
  • La création d’un jardin pédagogique au centre de loisirs de la Beffe afin de sensibiliser et initier les enfants aux problématiques de développement durable.
  • Des actions de sensibilisation à destination des enfants dans les accueils enfance et dans les écoles.
  • La participation chaque année de la commune à la « quinzaine du développement durable » dans les écoles et à l’Aqueduc.
  • Le lancement du pédibus, mode de ramassage scolaire pédestre : 3 parcours Pédibus reliant les 3 écoles de la ville (groupes scolaires des Noyeraies et du Grégoire, école Saint-Joseph) existent actuellement. Une vingtaine d’enfants utilisent régulièrement le pédibus des Noyeraies.

Objectif HQE pour tous les nouveaux bâtiments municipaux

Aujourd’hui, la municipalité développe dans tous ses marchés publics des critères environnementaux et sociaux (par exemple, le critère « chantier propre »). La Maison de la petite enfance, le groupe scolaire Grégoire et l’école de musique respectent les normes dites Haute Qualité Environnementale (HQE) et BBC (Bâtiment Basse consommation).

Améliorer le cadre de vie

La municipalité et le Grand Lyon travaillent ensemble quotidiennement à l’amélioration des voiries sur le territoire avec, entre autres :

La sécurisation des itinéraires piétons et cyclables.

Le développement des sentiers pédestres.

Des éclairages publics plus économes et plus puissants à la fois avec extinction nocturne entre 1h et 5 h du matin.

L’embellissement des routes comme celle d’Ecully, l’avenue de Verdun, etc.

Protéger le patrimoine naturel de Dardilly avec :

• L’entretien de près de 900 hectares d’espaces naturels et agricoles sur la commune de Dardilly, notamment les vallons de Serres, des Planches et de la Beffe.
  • La mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts avec, entre autres, un entretien écologique plus respectueux de la nature (un plan zéro phyto, des moutons soay pour le désherbage, des plantes économes en eau, etc.).

Partager et enrichir notre engagement avec nos partenaires

En lien avec l’Education nationale et la métropole, la commune de Dardilly fait figure d’exemple avec sa politique en direction de l’enfance et la jeunesse à travers le Parcours d’éducation au développement durable.

En partenariat avec la Métropole de Lyon, Dardilly est membre actif du club des villes durables depuis 2005.

Avec le Ministère de l’environnement, Dardilly fait également partie intégrante de l’atelier national piloté le Conseil Général au Développement Durable sur l’évaluation des agendas 21 territoriaux.