• L'Esplanade, nouveau quartier à vivre

Pourquoi l'Esplanade ?

L'Esplanade, une vision ambitieuse

Le secteur à l'intersection entre le Bourg, les Noyeraies et L'Aqueduc était devenu une zone obsolète, qui jusqu'ici faisait la part belle aux voitures. Continuité naturelle du bourg, l'Esplanade apportera à Dardilly ce qui lui manque en termes d'espaces publics, de cheminements et de stationnements, tout en requalifiant une zone aujourd'hui vide de sens. L'éco-quartier de demain intégrera 5200m² d'espaces publics végétalisés. Il assurera le lien entre les différents lieux de vie et les quartiers de la commune. Ville à la campagne, Dardilly, concillie les atouts d'un territoire urbain, proche de Lyon, et un cadre de vie agréable et naturel. Son attrait n'est plus à démontrer. Fondamentale pour l'avenir de notre ville, l'Esplanade permettra également de répondre à une forte demande d'habitat, en apportant des logements supplémentaires, confortables et durables, à deux pas des transports en commun, des services et des commerces. Le nouveau quartier viendra par ailleurs compléter et renforcer l'offre commerciale de proximité existante du Barriot et du Bourg.

DARDI_ESPLANADE_SQUARE_02.jpg

Yann Viremouneix, adjoint au développement urbain :

"L'éco-quartier de l'Esplanade va profondémment transformer ce secteur, pour en faire un lieu de mixité : sociale, fonctionnelle et inter-générationnelle. Une vraie place de village à vivre, à l'abri des voiture, dotée de commerces, d'un espace public paysagé et accessible, de stationnements de proximité, de logements.

Aujourd'hui, on pose les enfants à l'école, on passe à la Poste. Demain, ce sera un vrai lieu de vie, pour tous. Equipé de parkings en nombre suffisant, le quartier offira de nombreux espaces publics : grande place de village, square arboré, aire de jeux, bassin... Chacun pourra circuler dans ces espaces sans rencontrer de voiture, sans rue à traverser."


Bertrand Vignal, paysagiste urbaniste en chef (agence Base) :

"L'Esplanade n'est pas un troisième centre de Dardilly. C'est la continuité naturelle du Bourg, qui rapprochera et liera les secteurs entre eux. C'est un espace public au coeur de Dardilly, ouvert sur la nature, à l'abris des voitures. Comme sur une vraie place de village."