La propreté
Le nettoiement
Les services communaux, en lien étroit avec les services de la Métropole de Lyon, assurent le nettoyage des espaces publics métropolitains.
Manuel ou mécanisé, le nettoyage des espaces publics concerne :
- la chaussée,
- les caniveaux,
- les voies piétonnes,
- les places publiques,
- les ouvrages d'art (ponts, passerelles, tunnels, murs de soutènement),
- les accotements et les fossés.
C'est quoi "nettoyer une voie" ?
Le nettoyage de base d'une voie c'est :
- le lavage mécanique de la chaussée,
- le balayage et le lavage (manuel ou mécanisé) du caniveau.
Mais le nettoiement c'est aussi :
- Le traitement des déjections canines : il est assuré par le lavage des trottoirs et des caniveaux bien sûr.
- Le nettoiement du marché
- Le vidage des corbeilles à papier : leur vidage et nettoyage est assuré par des micro-bennes ou par les agents d'entretien.
- La maîtrise des végétaux et notamment le désherbage et le fauchage.
Le végétal en ville
ZÉRO PESTICIDE : C'EST BON POUR LA SANTÉ
Depuis le 1er janvier 2017, la loi sur le zéro phyto oblige toutes les collectivités à désherber autrement qu'avec des produits chimiques. Une bonne nouvelle puisque l’utilisation des pesticides (fongicides, insecticides, herbicides) peut être dangereuse pour la santé et l’environnement
Désherber autrement
Dardilly comme de nombreuses communes de la Métropole de Lyon ont sauté le pas il y a 10 ans déjà. La Métropole quant à elle appliquait déjà le zéro pesticide dans ses parcs, jardins, sur les sols imperméables, les aires de jeux, près des écoles, des crèches et des points d’eau…
Il convient donc de mobiliser les agents sur les espaces publics qui en ont vraiment besoin : des lieux très fréquentés comme les places, les rues de centre-ville ou les entrées de villages. Ces espaces prioritaires seront désherbés régulièrement. À l’inverse, d’autres espaces pourront être volontairement laissés à la nature et gagnés par une végétation dite « spontanée ». Sur ces zones définies en accord avec les communes, un arrachage ou une lutte non chimique, avec des produits certifiés zéro phyto, seront mis en place 2 à 4 fois par an.
Laisser la végétation pousser
Avec le zéro phyto, le végétal est plus sauvage à certains endroits, des herbes folles poussent le long des trottoirs, des fleurs éclosent sur un talus… Ce n’est pas un manque d’entretien ni un oubli. C’est le retour de la végétation spontanée en ville : c’est normal, bon pour votre santé et pour l’environnement.
Et moi, je fais quoi ?
Dans mon jardin
Chacun doit prendre de bonnes habitudes dès maintenant, d'autant plus que les pesticides sont dangereux pour les petits qui portent leurs mains à la bouche après avoir joué dans l’herbe… La Métropole de Lyon a compilé toutes les astuces et bonnes pratiques dans son guide de l’éco-jardinier à retrouver ci-dessous
Autour de mon domicile
Préserver notre cadre de vie, c'est l'affaire de tous. Nous comptons sur l'implication des Dardillois pour multiplier les comportements vertueux : ramasser les déjections canines, utiliser les poubelles, couper la végétation sauvage sur le trottoir, signaler les dépôts sauvages...
CADRE DE VIE
Interlocuteur privilégié pour toutes les problématiques de voierie, de propreté, d'espaces verts, d'eaux, d'assainissement et d'éclairage public. En relation permanente avec les équipes de la Métropole de Lyon et les partenaires privés ou publics (ENEDIS, Orange France, GRDF, ...).
- 1 place Bayère
69570 Dardilly Adjoint au cadre de vie : Thierry MARTIN
Directrice du service : Cécile VIGOUROUXEn cas d'anomalies sur l'espace public, n'hésitez pas à faire les signalements :
- par téléphone
- par email
- ou via vos démarches en ligne- 04 78 66 31 36
- contact@mairie-dardilly.fr