• L'Esplanade, nouveau quartier à vivre

Des espaces pour tous

Un nouvel art de vivre

L'Esplanade s'articulera autour de plus de 5200m² d'espaces publics végétalisés favorisant le lien entre les quartiers : une place publique conçue comme un espace planté aux usages polyvalents, un square, et un espace d'agrément sous le cèdre du Liban. Le chemin des Écoliers constiturera une nouvelle aire récréative et paysagée, à deux pas de l'école des Noyeraies. Différents « petits salons » offriront autant d'expériences et de manières d'appréhender l'espace. La lumière jouera aussi un rôle essentiel. Elaborée par un architecte lumière, celle-ci fera entrer le lieu dans une ambiance particulière à la nuit tombée, à l'aide d'un éclairage coloré et économe.

Plan d'aménagement

plan-masse.jpg

Jouer, s'amuser

tobbobanc.jpg

Pour les enfants, et les plus grands, le chemin des Ecoliers sera transformé en une aire récréative et de déambulation. Loin des voitures, cet espace dédié aux piétons comportera des "tobbo-bancs" au fil d'un parcours de modules à franchir, escalader, descendre, arpenter par les enfants. Les familles en profiteront aussi de ces structures qui permettent de s'asseoir en attendant la sortie des classes. Un terrain de jeu idéal pour s'amuser et se détendre.

Un espace sécurisé sans voitures

Le périmètre du projet fait actuellement une large place à la voiture, avec de nombreuses rues à traverser. L'Esplanade marquera un virage à 180 degrés dans la manière d'arpenter le secteur. L'éco-quartier abritera 5200m² d'espace public dédié aux piétons. Cette dynamique sera confortée par des itinéraires piétonniers sécurisés, une piste cyclable et de larges trottoirs. Les voiries alentours seront apaisées et adaptées au flux de circulation. Elles laisseront une place aux modes doux. Le chemin de la Liasse sera déplacé au nord du cèdre tandis que l'avenue de Verdun et l'allée de L'Aqueduc seront restructurées. Des carrefours à feu seront implantés aux endroits stratégiques pour réguler le flux de véhicules et sécuriser les traversées piétonnes.

DARDI_ECOLIERS_VUE_PIETON_04.jpg

Un lieu de rencontre

Déambuler, accéder aux commerces. Aller ou rentrer de l'école. Profiter de différents espaces de repos et de convivialité, se croiser, discuter, jouer en toute sérénité sans avoir à craindre la présence d'une voiture... L'Esplanade apportera un nouvel art de bien vivre ensemble qui fait défaut dans cette partie de Dardilly. Un lieu de rencontre et de rencontres, de rassemblement, de traversée, où chacun bénéficie pleinement des atouts de la ville à la campagne dans un environnement privilégié et apaisé. Au quotidien.

Une ville nature

DARDI_ESPLANADE_SQUARE_02.jpg

Dardilly concilie les atouts d'un territoire urbain, proche de Lyon dans une agglomération dynamique, et un cadre de vie agréable, naturellement vert. Sur les 1400ha que couvre la commune, 900ha sont constitués d'espaces naturels ou agricoles. Une identité de « ville nature », chère aux habitants que préservera l'Esplanade. La réalisation du nouveau quartier ne consommera aucun nouvel espace vert ou naturel. Comment ? En reconstruisant la ville sur elle-même et en optimisant cette zone déjà urbanisée où les maisons individuelles d'antan laisseront place à de l'habitat collectif de faible hauteur.

Place au vert !
La présence de la nature sera renforcée. La surface d'espaces verts va doubler par rapport à aujourd'hui. Une cinquantaine de nouveaux arbres seront plantés. Un bassin d'agrément, où les roseaux assureront un rôle de filtre naturel, verra aussi le jour. Un square, véritable petite oasis verte, conférera au secteur une ambiance forestière peuplée de végétaux existant à Dardilly et tenant compte des évolutions futures du climat afin de limiter les besoins en eau. Le majestueux cèdre, symbole du projet, sera conservé, mis en valeur et doté d'assises qui offriront aux Dardillois un lieu pour se reposer, discuter, se retrouver.