• Enfance_Fotolia.jpg

Rose Dione - une école pour demain

Une école pour demain

Un nouveau pôle enfance est en cours de création le long de l’avenue de Verdun, face au futur quartier de l’Esplanade. Le projet se compose d’une crèche et de l’école Rose Dione.
Objectifs : répondre aux besoins des familles et favoriser l’épanouissement des enfants en s’adaptant aux enjeux de demain.

Une nouvelle école durable pour l’avenir

ecole.jpeg

L’école Rose Dione a pour objectif de répondre aux enjeux éducatifs, environnementaux et démographiques de demain.

Toujours en plaçant l’enfant au coeur de toutes les attentions. Elle viendra remplacer l’école des Noyeraies, obsolète et dont les coûts de rénovation auraient été trop importants pour offrir aux enfants et aux équipes enseignantes les mêmes avantages à long terme qu’un ensemble neuf.

Tout l’enjeu est là.

Une large place est ainsi faite au développement durable avec un système de chauffage par géothermie et les présences conjuguées de nombreux espaces verts, cours végétalisées et autres jardins pédagogiques.

Des panneaux photovoltaïques alimenteront quant à eux l’école et d’autres sites municipaux, en autoconsommation afin de limiter la dépendance de la commune aux variations des coûts de l’énergie, tout en contribuant à la production d’énergie verte.


Une nouvelle école de 19 classes

« Nous construisons une école pour l’avenir, où chaque enfant pourra s’épanouir, apprendre et grandir. Sereinement ».

C’est par ces mots que Rose-France Fournillon, Maire de Dardilly, a ouvert le 3 octobre, la pose de la première pierre de l’école Rose Dione.

" Nous construisons une école et une crèche pour les 30 prochaines années, adaptées aux enjeux pedagogiques, environnementaux, d'inclusion et de bien-être. " précise Florence Schereinemacher, Adjointe à l'enfance et au developpement durable.

Face au nouveau quartier de l’Esplanade lui aussi en cours de construction, l’école Rose Dione ouvrira ses portes à la prochaine rentrée 2026.

Le futur groupe scolaire intégrera 19 classes de maternelle et d’élémentaire.

Une capacité revue à la hausse compte tenu de l'évolution démographique et de l'attractivité du territoire dardillois.

inaug.jpeg

Quelques chiffres

  • 19 classes – bâtiment de 3400 m² • Classes de maternelles en RDC, de plain-pied, facilitant les interactions avec la future crèche
  • 2 cours de récréation : maternelle (850 m² ) et élémentaire (1300 m²)
  • 1 restaurant scolaire partagé en 2 salles, équipées de sol phonique
  • Plusieurs salles spécifiques (motricité, BCD, salle d’activités artistiques, etc.) mutualisées avec le périscolaire •
  • 1 gymnase de 300 m² avec une ouverture possible en autonomie pour accueillir des associations hors temps scolaire et périscolaire

Un projet en concertation

La création de l’école a fait l’objet d’une importante concertation avec les équipes enseignantes, les animateurs, les parents d’élèves et les voisins.

Même son nom a été choisi au cours d’un vote qui a rassemblé des habitants, le conseil municipal des enfants, et les équipes pédagogiques aux côtés des élus de l’ensemble de l’équipe municipale.

La dernière concertation s'est déroulée le 26 novembre 2024 dans le cadre des réunions publiques "Parlons-en", ouvertes à toutes et tous.