Portrait de commerçant #1 - le Drugstore du Barriot
Portrait de commerçant #1 - le Drugstore du Barriot
Chaque semaine, retrouvez sur dardilly.fr et nos réseaux le portrait d'un commerçant de la Commune de Dardilly
Nous commençons aujourd'hui avec Marie-Cécile Ardoin et Le Drugstore du Barriot
Marie-Cécile Ardouin a repris le tabac-presse du Barriot en 2020. Un commerce pluriel, pas comme les autres, devenu aussi un vrai lieu de vie. On y rentre, comme dans ces petits commerces de campagne où l’on trouve de tout.

Depuis 2020, le tabac-presse du Barriot s’est progressivement mué en « Drugstore du Barriot ». Un changement de nom pour une transformation significative. Le lieu propose toujours ses articles pour fumeur, tabac, vape et presse comme les commerces du genre. Mais pas que. Après avoir été entièrement refait, son offre s’est élargie, au point d’offrir aujourd’hui un panel très diversifié : vins, épicerie, Française des jeux, timbres postaux et fiscaux, abonnements et recharge de cartes TCL, livres, photos d’identité pour faire ses papiers au nouveau service mis en place à la mairie… et même du café à déguster sur place ou à emporter.
« On est là pour les gens, pour rendre service aussi » résume en un sourire Marie-Cécile Ardouin. Depuis cinq ans, cette Dardilloise d’adoption – elle vit à Tassin – a troqué ses habits d’ingénieur pour celle de commerçante. Un virage essentiel.
Son parcours traverse les frontières. Jeune diplômée, elle débute sa carrière comme ingénieur-chimiste de formation dans la plasturgie. Ses missions l’emmèneront en Europe, aux Etats-Unis, pendant une quinzaine d’années. Elle oeuvre sur les deux continents en recherche et développement. On lui devra, à elle et son équipe, la célèbre petite bouteille d’Actimel qui accompagne chaque matin de nombreux enfants dans le monde.
A son retour en France, elle « monte sa boite », spécialisée dans le recrutement de cadres dirigeants. Toujours à l’international. De ses voyages et de sa vie à l’étranger elle ramènera des idées, des habitudes. « J’ai été biberonnée à l’ambiance anglo-saxonne, ses établissements où l’on se retrouve, où l’on se rencontre. Je voulais créer un lieu de rencontre » poursuit celle qui s’oriente alors vers le commerce de proximité pour « retrouver ce lien privilégié avec les gens ». Un lien simple.
Un lieu de vie
Son choix se porte sur Dardilly, plus précisément le Barriot.
« Le choix s’est fait naturellement. Je voulais quelque chose en coeur de village. C’était une découverte. L’ambiance du village m’a plu. Il est particulier car très étendu, ce côté bas/haut » poursuit Marie-Cécile. Elle l’avoue, avec la douceur qui la caractérise : « je suis simplement bien ici. Il y a plein de choses à faire. Ici ce n’est pas un tabac comme les autres. Les gens me le disent souvent ». Et ils ont raison.
Car au-delà d’une offre hétéroclite, l’ambiance qui règne en ces lieux est unique. Ici, on prend le temps, on discute. Pendant notre interview, des gens passent juste dire bonjour. L’appellent par son prénom. D’autres restent un moment après avoir tenté leur chance à un jeu de hasard. Ils discutent.
Dans une partie du magasin : quatre chaises, une table, deux chiens, un café. Et de la musique jazz en toile de fond. On se sent comme à la maison. La terrasse ouvrira bientôt. Marie-Cécile est heureuse ici. « Ce lieu permet de faire plein de choses. On crée aussi des événements comme des expos ou des dégustations de vin. L’important est de passer un bon moment avec les gens, de rendre service. Tout cela me nourrit. Avoir un endroit pour se retrouver c’est important » conclut-elle. Mission accomplie !