Portrait de commerçant #4 - Concept Optique

Publié vendredi 16 mai 2025

Portrait de commerçant #4 - Concept Optique

FB_conceptoptique_bd.png

Dans son magasin Concept Optique, Justine Rebillard soigne la vue des Dardillois et cultive un esprit village qui lui sied parfaitement.

« Il faut parfois savoir prendre son temps ». Cet adage de Pierre Desproges, Justine Rebillard l’a fait sien. Depuis 5 ans, cette ex-Dardilloise – elle vit désormais à Dommartin – améliore votre vue dans son magasin Concept Optique, au Barriot, entre savoir-faire et amour des autres.
« L’optique, c’est ma passion. Ça bouge tout le temps. On est en contact avec les gens. J’aime pouvoir soigner, aider, rendre service » résume celle qui propose des lunettes de créateurs, solaires ou non, ainsi que des lentilles.

Son métier, qu’elle apprécie tant, oscille entre diagnostic, conseil, examens, prévention. Dans sa boutique ou à domicile, avec une clientèle essentiellement d’habitués, qu’ils soient petits ou grands. Son parcours débute dans la capitale des Gaules. À Lyon, elle passe avec succès un BTS en optique, puis une spécialisation en lentilles de contact qui lui permet d’adapter les lentilles aux besoins réels. Une rareté. Sept années d’expérience chez Nagabo, le plus grand opticien indépendant de la place, et Optical Center lui donneront « toutes les clés » pour avoir sa propre boutique. Son rêve est là. « Ça a toujours été mon rêve depuis que je suis gamine. Mon père était entrepreneur. J’ai toujours voulu créer ma boîte ».

Un opticien indépendant

Dardilly, et le Barriot, apparaissent comme une évidence : « une ambiance village, proche de Lyon, nature, avec le confort et les services d’une ville ». Le pas est franchi en 2019. Justine opte pour la marque Concept Optique, une franchise régionale qui lui permet de « garder une forme indépendante » tout en « mutualisant les achats pour réduire les prix ». Cette liberté est essentielle. Elle lui permet de faire à sa façon : en choisissant les modèles et surtout en prenant le temps de bien faire les choses. « En étant indépendant on a une vraie proximité avec les clients. On ne travaille pas à la chaîne. On prend le temps de connaître leurs envies, leurs goûts, leurs besoins » savoure-t-elle. Aussitôt évoquée, la recette est mise en application.

Un homme d’une cinquantaine d’années entre. Fidèle depuis le début, il vient changer ses solaires. L’ambiance est très cosy, entre déco élégante et musique jazzy. L’échange est sympathique, convivial, pro. Prendre le temps ne signifie pas pour autant le perdre. Les réflexions sont rapides, efficaces. Justine Rebillard prend des nouvelles de son client, de sa famille, de sa santé tout en vérifiant l’ordonnance. Elle sélectionne deux montures, ajuste en fonction du retour du client. Après une dizaine de minutes et quelques réglages la paire est choisie. Avec un petit truc en plus : l’opticienne prête 3 modèles différents. « On a beaucoup de familles. Ce concept de prêt est né pendant le covid. Le client peut essayer chez lui tranquillement et revenir ensuite avec son choix fait » sourit Justine. Sa mission ne s’arrêtera pas là. Sitôt le client parti, vient la partie invisible de l’iceberg : l’administratif, comme ici les démarches pour la mutuelle. Depuis la rue, une maman et son enfant la saluent de la main. Puis une autre. Encore et encore.

Le goût des autres

« J’aime cette proximité. Ici c’est un peu ma maison. On prend le temps de vivre. J’aime cette vie de village. A Lyon je ne connaissais personne dans la rue. On était tous des numéros. Alors que là on se connait. On se dit bonjour, on partage quelque chose ensemble. Il y a une douceur de vivre » insiste la sémillante Dardilloise d'adoption toute dévouée à ses « clients et son village. Les commerçants nous sommes aussi là pour faire vivre notre village par notre boutique ou des événements qui rendent les gens heureux ». Le commerce proximité comme on l’aime…

Concept optique, 25 chemin de Pierre Blanche. Mardi, mercredi, vendredi 10h-12h30 / 14h30-19h, jeudi 10h-12h/15h-17h30, samedi 10h-12h/14h30-17h30