Sobriété !
Dans un contexte mondial particulièrement contraint, la maîtrise des consommations d'énergie est plus que jamais essentielle. L'enjeu est autant économique qu'écologique.
UN IMPÉRATIF ÉCOLOGIQUE
28 juillet. Cette date marquait cette année le « jour du grand dépassement ». C’est-à-dire qu’à cette date l’humanité a consommé la totalité des ressources que la planète peut produire en un an. Et chaque année, cette date intervient de plus en plus tôt.
Maîtriser les consommations énergétiques, tout en maintenant la qualité de service aux habitants revêt un enjeu fort. Essentiel, pour les générations futures et actuelles. Dardilly l’a bien compris en faisant du développement durable la pierre angulaire de son action depuis de nombreuses années. L’urgence climatique nous pousse à poursuivre nos efforts, alors que le réchauffement climatique, le dérèglement des saisons ou encore les sécheresses à répétition que nous vivons nous rappelle régulièrement, s’il en était besoin, la nécessité d’agir pour préserver la planète.
UNE OBLIGATION ÉCONOMIQUE
Nous faisons actuellement face à la plus grave crise énergétique depuis les chocs pétroliers de 1970 en raison du conflit ukrainien. Mais aussi des sécheresses répétées qui impactent la production d’énergie. Avec une incidence réelle sur les coûts d’approvisionnement. Les prix de l’énergie expliquent à eux seuls 60 % de l’inflation actuelle selon l’Etat.
Par exemple, le coût de l’électricité devrait faire un bond de 320% entre 2021 et 2023. Pour le bois en granulés de chauffage, les perspectives tablent sur 250% d’augmentation.
A l’échelle de la commune, cela représente un surcout supplémentaire de 750 000 euros annuels.
Réduire les consommations d’énergie, c’est préserver les finances de la commune et sauvegarder des marges de manoeuvre financières pour continuer à investir au service des Dardillois en menant à bien des projets d’intérêt général et en continuant d’améliorer le service aux habitants.