En 2025, la ZFE s’applique aux véhicules Crit’Air 3
En 2025, la ZFE s’applique aux véhicules Crit’Air 3
À partir du 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat et Résilience de 2021, la réglementation de la zone à faibles émissions (ZFE) franchit une nouvelle étape.
Les véhicules particuliers classés Crit’Air 3 ne pourront plus, sauf dérogation, circuler ou stationner dans le périmètre. Il s’agit :
- des voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010,
- des voitures essence immatriculées entre 1997 et 2005,
- des deux-roues motorisés immatriculés entre 2004 et 2006.
Vous vous demandez si votre véhicule est concerné ? Retrouvez sa classification Crit’Air sur le site gouvernemental certificat-air.gouv.fr. Quelle que soit la vignette Crit’Air de votre véhicule, celle-ci est obligatoire pour pouvoir circuler dans la ZFE. Vous pouvez la commander sur certificat-air.gouv.fr (prix : 3,77 €, envoi à domicile inclus), pour l’apposer sur votre pare-brise.
Le périmètre de la ZFE et son fonctionnement restent inchangés. Les restrictions s’appliquent en circulation et en stationnement sur voirie, de manière permanente (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24).
Des aides pour changer de véhicule
Votre véhicule fait partie de ceux touchés par les restrictions de circulation et vous souhaitez le remplacer par un moins polluant ? Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la Métropole. L’aide est accessible aux Grands Lyonnais qui habitent ou travaillent dans la ZFE. Elle peut atteindre jusqu’à 3 000 € en fonction de critères de revenus (près de 80% des foyers sont éligibles compte tenu de leur revenu fiscal de référence par part) et du type de véhicule acheté. Les véhicules éligibles sont les suivants : voiture électrique ou Crit’Air 1 neuve ou d’occasion, vélo électrique ou vélo cargo, deux-roues motorisé électrique, rétrofit (certains véhicules peuvent être équipés d’un moteur électrique ou d’un moteur bio-GNV). Cliquez ici pour en savoir plus
Ces aides sont cumulables avec celles de l’État.
Quelles sont les dérogations à cette réglementation ?
- Les personnes en situation de handicap bénéficiant d’une CMI (carte mobilité inclusion) stationnement
- Dérogation « Commande en cours d’un véhicule Crit’Air 0 ou 1 » pour les personnes en attente de la livraison de leur nouveau véhicule (dérogation d’une durée de 6 mois, renouvelable jusqu’à la date de livraison en cas de retard prolongé) ;
- Dérogation « Petit rouleur », pour les personnes n’utilisant qu’occasionnellement leur véhicule particulier pour circuler dans la ZFE (ou sortir de la ZFE s’ils résident dans le périmètre) : droit à 52 jours de circulation par an dans la ZFE, à renouveler chaque année ;
Pour obtenir sa dérogation, il est nécessaire de se créer un compte « Petit Rouleur » sur la plateforme Toodego, en renseignant le numéro de votre plaque d’immatriculation. Vous obtiendrez alors une confirmation par courriel, avant de recevoir par voie postale un courrier d’attribution, accompagné d’une vignette « Petit Rouleur » à apposer sur votre pare-brise.
- Dérogation « Horaires décalés », pour les utilisateurs de véhicules particuliers Crit’Air 3 (voitures et deux roues) qui circulent dans la ZFE et débutent, terminent ou exercent leur activité professionnelle entre 21h et 6h plus de 52 jours par an.
Pour l’obtenir, il suffit d’imprimer l’attestation mise en ligne sur la plateforme Toodego, de la remplir et la faire signer par son employeur. L’attestation doit être apposée derrière le pare-brise du véhicule en stationnement. Elle devra être présentée en cas de contrôle.
Dans un deuxième temps, à partir du 1er juin 2025, il sera possible de commander une vignette (macaron) spéciale « dérogation horaires décalés » sur Toodego, en remplacement de l’attestation papier.
Pour les professionnels, d’autres dérogations existent, notamment pour les véhicules spécifiques.