Randonnée à la découverte de la micro-forêt

Publié vendredi 26 janvier 2024

Randonnée à la découverte de la micro-forêt plantée par le lycée horticole 

20231214_083001344_iOS_bd.jpg

Dans le cadre de l'opération "On peut mieux faire" qui vise à créer des défis inter-établissements agricoles en Auvergne Rhônes Alpes, les élèves éco-citoyens et une classe de seconde du Lycée Horticole de Lyon-Dardilly organisent une randonnée mardi 30 janvier pour découvrir la micro-forêt plantée en décembre dernier sur le site de L'Aqueduc, avec le soutien de la Commune de Dardilly .

Le départ est fixé à 13h40 au lycée horticole de Dardilly mais il sera possible de les retrouver directement aux alentours de 14h20 sur le site de L'Aqueduc pour échanger sur ce projet.
Une boucle de 2h30- 3h environ est prévue, en passant par L'Aqueduc et le Bois de Serres pour enfin retourner au lycée où un temps d'échange pourra être organisé.
Chacun sera libre de participer uniquement à une portion de la randonnée.

Cette randonnée sera aussi l'occasion de réaliser une action citoyenne de ramassage des déchets.

Contact pour tous renseignements, inscriptions ou questions : clemence.fonty@educagri.fr

La micro-forêt

Le projet de micro-forêt du lycée horticole a fait l'objet d'un prix de 1 000 euros remporté par les élèves du lycée horticole de Dardilly au Salon de l'agriculture en mars 2023, dans le cadre du challenge « 1 forêt d'idée », lancé par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans l’objectif de fabriquer la forêt française et de contribuer à son développement.

Ce sont 700 arbres environ (exactement 682) qui ont été plantés en partenariat avec la commune de Dardilly sur cette parcelle située au niveau de l'Aqueduc avec une diversité importante (29 espèces au total).

Cette plantation associe des espèces sauvages issues de graines récoltées en milieux naturels et dont les plants ont été produits par les élèves de bac professionnel Production horticole du lycée. Ces végétaux portent pour partie la marque végétal local qui certifie leur origine locale ainsi qu'une grande richesse génétique de chaque plant.

20231214_081609964_iOS_bd.jpg

Les autres espèces associées à cette plantation sont des espèces choisies pour leur résistance aux conditions climatiques sèches et chaudes (espèces méditerranéennes notamment).

La plantation s'est déroulée les jeudi 14 et 21 décembre et a permis d'impliquer les élèves de bac professionnel Aménagement paysagers ainsi que des adultes en formation du centre de formation et de promotion horticole d'Ecully ainsi que des agents techniques de la commune.

L'objectifs de cette micro-forêt est multiple parmi lesquels recréer un espace paysager qui puisse apporter de la fraîcheur en période estivale, créer un espace d'expérimentation pour identifier les futures espèces d'arbres de demain à implanter dans les aménagements et enfin créer du lien entre établissement de formation secondaire et écoles primaires à travers la réalisation d'animations scolaire réalisée par les lycéens à l'école du Grégoire.