Plan de mandat 2020-2026
PROJET DE DÉLIBÉRATION Conseil municipal du 5 juillet 2021
Le plan de mandat est évidemment un document stratégique dans lequel les priorités politiques de l’équipe municipale pour les années 2020-2026 sont clairement énoncées.
Elle rappelle que le plan de mandat a été travaillé de manière collégiale par tous les élus de la liste majoritaire « DARDILLY DEMAIN », des femmes et des hommes de sensibilités différentes réunis autour d’un même projet pour la commune de Dardilly et au-delà des clivages politiques traditionnels.
Elle souligne que la commune de Dardilly fait partie intégrante de la Métropole de Lyon, composée de 59 communes au sein de laquelle Dardilly a la chance de pouvoir faire entendre sa voix et faire ratifier ses choix en obtenant les financements nécessaires dans un contexte national de baisse générale des dotations de l’État.
Notre vision est de maintenir l’identité de notre commune de Dardilly dans une métropole européenne, dans le respect des trois piliers du développement durable qui sont le développement économique, la solidarité et le respect de l’environnement.
Le développement durable restera le fil directeur des politiques publiques de la commune de Dardilly, comme ce fut le cas lors du mandat 2014-2020.
Cela débute par l’analyse de l’Agenda 21 local en septembre 2020 ; cela se poursuivra avec la volonté d’aller vers des orientations profondes en lien avec la transition climatique et de la résilience du territoire, plus particulièrement l’Agenda 30 avec l’appropriation des Orientations de Développement Durable (ODD).
Devant cet horizon exigeant, toutes les délégations politiques font converger leurs orientations stratégiques pour renforcer la qualité de vie des Dardillois, quel que soit leurs âges et leurs situations personnelles.
Au centre des préoccupations municipales restera bien entendu la promotion constante d’une information active des citoyens et leur sensibilisation sur tous les projets du mandat par l’intermédiaire de toute forme de participation - comités consultatifs, équipe de citoyens ambassadeurs de leur quartier, associations locales – dans tous les quartiers de Dardilly.
Le projet majeur et attendu des Dardillois est la requalification du quartier de l’Esplanade.
La municipalité souhaite que l’Esplanade soit le projet de tous les Dardillois.
En extension du Bourg, le projet consiste en l’aménagement d’un écoquartier à haute qualité d’usage.
Il s’étend sur une surface de 2,1 hectares et prévoit :
• Des équipements publics et notamment, la requalification des voiries pour une circulation apaisée et des déplacements doux sécurisés
• La requalification du chemin des écoliers en promenade paysagère avec des liaisons piétonnes accessibles
• Des espaces publics avec une place publique à taille humaine de 2 000 m², un jardin public et un square pour enfants
• Un habitat pour tous avec 150 logements collectifs de typologie variée et confortables, comprenant 30% de logements conventionnés, 25% d’accession aidée et 45% de logement libres
• Une offre complémentaire de commerces et de services de proximité (2 000 m² de rez-de-chaussée commerciaux)
Pour cela, sa conception détaillée a déjà associé la population au travers des comités consultatifs opérationnels afin de favoriser l’enrichissement de l’évolution globale du programme sur la période 2014-2020.
La consultation des commerçants locaux a débuté ce printemps par des entretiens personnalisés pour apprécier les situations professionnelles de chacun. Cette démarche globale se poursuivra sur l’année 2021 dans l’objectif de mieux cerner leurs intentions et les futures offres commerciales.
L’école des Noyeraies sera le second projet structurant du mandat pour l’éducation et les apprentissages des jeunes générations.
A ce jour, un programme global est en cours de finalisation avec un cabinet d’études qui devrait rendre ces conclusions au sortir de l’été 2021.
A ce stade du projet, les analyses à la fois urbaine et environnementale et démographique ont permis de constater l’étendue des besoins en superficie globale et en fonctionnalité éducative.
Il convient de souligner que des entretiens réguliers se sont déroulés avec la communauté éducative, notamment l'Inspecteur de l’Éducation Nationale et également des temps de travail collectifs avec les enseignants, les parents d’élèves, les agents communaux et l’actuelle société de restauration.
Pour mémoire, la commune de Dardilly est concernée par un fort taux de bi-activité, 3/4 des parents font des trajets domicile-travail, 8 élèves sur 10 déjeunent à la cantine et l’accueil du soir concerne 43 % des familles.
En conséquence, le projet sera conçu à très haute performance environnementale en terme de matériaux constructifs et ancré dans les orientations de la transition énergétique (eau et énergie).
Il s’oriente de manière fonctionnelle vers le schéma suivant :
- un jardin passerelle sera plutôt positionné dans la maison Paturel
- 6 classes de maternelle, de 60 m² avec une salle d'évolution
- 10 classes en élémentaire, 60 m² et une classe ULIS, 40 m²
- des espaces mutualisés pour promouvoir une économie foncière
> un pôle médico-social avec une salle de consultation et de soins
> une salle de sport
> une salle de pédagogie innovante
> un accueil périscolaire estimé à 106 m²
> un espace de restauration évalué à 441 m²
> des jardins pédagogiques autour de la Maison Paturel
Enfin, le plan de mandat financier de la Commune de Dardilly a été établi par la Direction des Finances de Dardilly entre novembre 2020 et mai 2021, à partir des objectifs de la campagne électorale lors des élections de Mars 2020.
Il a été travaillé après le vote du budget 2021 et avec la connaissance des bases fiscales 2021, ce qui servira de base de travail pour les budgets 2022 à 2026.
La finalité des travaux collectifs a abouti à des éléments encourageant une forte vigilance :
- la prise en compte des objectifs de la campagne électorale de mars 2020 ;
- la prise en considération du contexte national de raréfaction avec des deniers publics ;
- les recettes évaluées avec prudence, notamment les droits de mutation ;
- un plan plus déterministe que volontariste sur le budget de fonctionnement ;
- des enveloppes annuelles pour poursuivre les investissements courants par délégations.
Par ailleurs, nous n’avons pris aucune hypothèse sur des transferts de charge entre la Commune et la Métropole jusqu’en 2026 car ils ne sont pas encore connus à ce jour (DSC par exemple en révision).
La réforme de la Taxe d’Habitation, commencée en 2018, a amené un changement important en 2021 avec sa suppression pour les communes et le transfert de la Taxe Foncière des départements (la Métropole de Lyon pour Dardilly).
Ainsi, la commune de