Les chenilles processionnaires reviennent
Les chenilles processionnaires reviennent
Comme les beaux jours, les chenilles processionnaires arrivent dans nos arbres
Traiter les nids de chenilles processionaires dans les propriétés privées est obligatoire, et doit être fait dès maintenant, avec de préserver la santé des habitants et des animaux domestiques.
Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils qui, dispersés par le vent ou par nous même lors de la tonte de la pelouse ou en essayant de détruire une procession. Ces poils peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux.
Ces poils, très légers et fragiles, se détachent très facilement dès que la chenille est inquiétée ou excitée et peuvent être emportés par le vent. Lorsque le poil se brise, dès le premier contact, la substance urticante et allergisante qu'il contient, la « thaumétopoéïne », se libère provoquant des démangeaisons très vives.
Des mesures préventives peuvent également être adoptées pour lutter contre ces chenilles envahissantes
> début février : installer sur le tronc des pièges collerette munit d'un sac de récupération pour les chenilles.
;> début juillet : installer des pièges à phéromones qui attireront les papillons récemment éclos et limiteront ainsi les pontes sur les résineux ;
> à l’automne (de septembre à mi-octobre) : les résineux peuvent être traités par pulvérisation d’un produit bactéricide non chimique, composé de Bacillus thuringiensis. Ce traitement va détruire les larves qui viennent d’éclore avant qu’elles ne deviennent adultes (chenilles) et s’enferment dans les cocons pour l’hiver.
Les services des espaces verts ont commencé le traitement des nids sur les arbres communaux, pour une meilleure efficacité sur le territoire il est important que le propriétaires privés traitent également leurs arbres.
Soyons collaboratifs !