Un nouveau label sur nos totems

Publié lundi 19 juin 2023

Un nouveau label sur nos totems 

totem_latte_ville-prudente.jpg

Le label « Ville Prudente », obtenu cet hiver, figure désormais en bonne place sur les 7 totems d’entrée de ville de la commune.

Cette distinction décernée par la Sécurité routière récompense les actions et les efforts accomplis pour la sécurité sur nos routes et espaces publics.

Aménagements destinés à réduire les vitesses, radars pédagogiques, contrôles et verbalisations de la Police Municipale, l’ensemble de ces démarches ont été évaluées et ont permis à Dardilly d’obtenir ce label.

La commune poursuit son engagement pour votre sécurité : L’année 2023 verra l’installation de 2 radars pédagogiques supplémentaires, la mise en place d'un suivi annuel de l'accidentologie et l’aménagement d’un trottoir le long du chemin de la Brocardière.

De nouveaux chaucidous (Chaussée circulation douce) devraient également voir le jour chemins de la Crépillère et du Grégoire tandis qu’une zone de rencontre sera matérialisée chemin de la Beffe.

La sécurité, une priorité.

On ne le répètera jamais assez : la sécurité sur les routes est l’affaire de tous. La Sécurité routière l’a bien compris. Après "Tous responsables" et Vivre ensemble" elle adopte désormais dans sa signature "Soyez l'homme que vous voulez être mais soyez un homme vivant" dans sa prévention à destination des usagers de la route.

Et à Dardilly ? La commune suit la même logique. Avec l’objectif premier d’améliorer la sécurité de tous, qu’ils soient automobilistes, motards, cyclistes ou piétons. En décembre, la Sécurité routière a décerné à la commune le label Ville prudente. Véritable label qualité, cette distinction récompense les efforts accomplis en faveur de la sécurité.

En première ligne, figurent naturellement les aménagements destinés à réduire les vitesses qui éclosent aux quatre coins du territoire, entre alternats de circulation et autres ralentisseurs, bourrelets centraux ou zones 20 et 30km/h lorsque les contraintes techniques, et financières le permettent. Des chaucidous ont également fleuri sur différentes routes pour offrir un espace sécurisé aux vélos tout en participant à la réduction des vitesses.

DSC_1201_.jpg

+ de contrôle

Hélas, multiplier les aménagements ne suffit pas toujours à raisonner les usagers peu enclins à respecter le code de la route.

Face aux comportements dangereux, la police municipale multiple les contrôles radars sur les différents axes. A la demande de riverains ou en fonction des irrégularités constatées.

L’an dernier, 53 contrôles radars ont été effectués par les policiers municipaux, dont certains en partenariat avec la gendarmerie.
Cette statistique affiche une hausse de 35% par rapport à l'année précédente, notamment grâce à l'acquisition de jumelles radar. Ces contrôles physiques complètent la prévention assurée par les 16 radars pédagogiques installés sur le territoire, avec les riverains.

Attention piéton !

Petit_bonhomme_passage_pieton.jpg

Nouveau.

Des petits personnages jaunes se sont installés à proximité de certains passages piétons. Leur mission : améliorer la signalisation des traversées piétonnières et renforcer l’attention des automobilistes. Pour l’heure 6 silhouettes réfléchissantes ont été disposées à proximité des écoles. D’autres suivront, par exemple aux abords des aires de jeux.