Sur les traces de l'aqueduc gallo-romain de la Brévenne

Publié jeudi 14 décembre 2023

Sur les traces de l'aqueduc gallo-romain de la Brévenne

CE8A2505.jpg

Dans le cadre du projet de construction du nouveau groupe scolaire, une opération d’archéologie préventive a été prescrite par l’Etat, en raison de la présence probable d’un tronçon de l’aqueduc gallo-romain de la Brévenne.

La société Archeodunum, missionnée par la commune pour effectuer ce travail entre novembre et décembre, a en effet mis en évidence une portion enterrée de l’Aqueduc longue de plus de 60 mètres, ainsi que quelques vestiges du Moyen-Âge.

L’Aqueduc de la Brévenne est un des 4 aqueducs qui alimentaient en eau la ville de lugdunum durant l’Antiquité.
Construit au 1er siècle de notre ère, il prend sa source sur la commune d’Aveize et conduit l’eau jusqu’à la colline de Fourvière. Son tracé serpente sur près de 70 km, dont 9,4 km sur la commune de Dardilly.
Il semble que l’aqueduc ait cessé de fonctionner au IIIe siècle de notre ère.

Les travaux de fouilles préventives permettent la sauvegarde par l’étude de ce patrimoine et l’enrichissement des connaissances sur notre passé.
Ils se sont accompagnés d’un travail pédagogique, avec la réalisation d’un livret de présentation disponible en cliquant ici, et l’accueil sur le site de 6 classes de CM1 et CM2 des écoles de Dardilly, pour une rencontre passionnante et très concrète avec notre Histoire.

Au terme de cette opération, le terrain a été restitué à la commune de Dardilly pour poursuivre la construction du groupe scolaire tandis que les archéologues procéderont à l'analyse des données recueillies.

Crédit photo : Katinka Zipper/ Archeodunum.

dardilly_depliant.pdf[pdf] - 3.36 Mo