Stop au brûlage des déchets verts !

Publié vendredi 12 juillet 2024

Stop au brûlage des déchets verts ! 

ars-brulage.png

La combustion à l’air libre des végétaux est une activité fortement émettrice de polluants : particules fines (PM10 et PM 2,5), hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines et furanes.

Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle engendre, cette activité contribue à la dégradation de la qualité de l’air et génère des conséquences sanitaires pouvant s’avérer graves.

Le brûlage de déchets verts est interdit par le règlement sanitaire départemental depuis de nombreuses années, et peut faire l’objet d’une contravention de 450 euros.

Malgré cela, on estime que 10 % des foyers pratiquent encore le brûlage à l’air libre des déchets de jardin (extrapolation régionale des résultats d’une étude nationale de l’ADEME), contribuant ainsi de manière significative à la pollution de l’air : le brûlage de 50 kg de déchets verts (5 à 6 sacs de 50 litres de tonte de pelouse) pollue autant que rouler environ 13 000 km avec un véhicules essence ou diesel récent (Source ATMO AuRA – 2016) !

Pourtant, des solutions alternatives respectueuses de la qualité de l’air, individuelles ou collectives, existent : compostage, paillage, collecte en décheterie (cf. ci-dessous)
Il convient donc d’utiliser ces pratiques alternatives pour limiter les émissions de polluant atmosphérique ayant une incidence négative sur la santé.

Les solutions alternatives au brûlage à l’air libre

Compostage
Tonte de pelouse et feuillages peuvent être mélangés avec les restes de repas et épluchures de légumes,… pour se transformer en amendement de qualité pour les plantes sous conditions de respecter des règles de bonnes pratiques.
Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.grandlyon.com/services/je-composte-mes-dechets
A noter : si vous n'en êtes pas encore doté, la Métropole de lyon vous offre un composteur ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Par ailleurs des sites de compost collectif sont disponibles sur la commune, à L'Aqueduc et au square du Panorama.

Broyage et paillage
Petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.
La tonte mulching, quant à elle, permet de laisser l’herbe finement coupée sur place.

Déchetterie
Les déchetteries de la Métropole de Lyon acceptent les déchets verts. La plus proche de Dardilly se situe à Champagne-au-Mont-D'or.

Collecte des déchets verts
Deux fois par an, au printemps et à l'automne, la Métropole de Lyon et la commune de Dardilly organisent des collectes des déchets verts, un samedi sur deux, sur le parking du lycée Rabelais.

En savoir plus sur atmo-auvergnerhonealpes.fr

201709-nebrulezpasvosdechetsverts-particuliers_AuRA_cle44b166.pdf[pdf] - 2.51 Mo
1-Arrete_du_Maire_298-2008.pdf[pdf] - 314.64 Ko
arrete_prefectoral_particulier_professionnels.pdf[pdf] - 1.55 Mo