[PARLONS-EN : Réunion publique sur la lutte contre les frelons et moustiques]
Parlons-en !
La commune reconduit l’opération anti-frelons cette année en partenariat avec deux apiculteurs Dardillois. Nouveauté : la lutte contre les moustiques rejoint le dispositif.

1 154. C’est le nombre de frelons capturés l’an dernier dans le cadre de l’opération menée par la commune, en partenariat avec André Gruffat et Benoit Gruyelle, deux apiculteurs dardillois. Après le succès de cette première édition, la commune renouvelle l’opération citoyenne.
Au programme : une réunion d’information jeudi 22 janvier à 20 heures pour tout savoir sur le frelon, puis une distribution de pièges aux Dardillois volontaires dans les jours suivants pour capturer les reines dès le début de la période de nidification. Une action essentielle. « Une reine capturée, c’est un nid évité. Il est impératif de lutter à la base pour endiguer la présence du frelon en maillant le territoire. C’est ensemble, en impliquant les habitants, que nous lutterons contre ce nuisible » relaie le 7ème adjoint au développement urbain et agricole.
Le + : la réunion du 22 janvier sera l’occasion de distribuer des nichoirs à mésanges, rougequeue noirs et à chauve-souris pour lutter contre la prolifération de moustiques dont ces volatiles se nourrissent. Par exemple, une mésange peut manger l’équivalent de son poids en moustiques par jour.
Ce dispositif s’intègre dans le cadre du budget participatif qui met chaque année une enveloppe financière pour réaliser des projets à l’initiative des habitants.
50 pièges à frelons seront distribués cette année (+100 l’an dernier)
50 nichoirs à mésanges
et 50 à rougequeue noirs
Pour faciliter l’organisation de la réunion d’information et de remise des nids, merci de vous inscrire au préalable à contact@mairie-dardilly.frEnregistrer l'article
