Soutien du CCAS aux associations

Publié mardi 02 novembre 2021

Soutien du CCAS aux associations

Le CCAS peut soutenir les associations à différents titres :
- Pour le fonctionnement général de l’association
- Pour un projet ou une action particulière
- Pour un investissement.

Les subventions du CCAS sont destinées aux associations, structures et organismes ayant pour objet l’action sociale et le maintien du lien social sur le territoire de la ville de Dardilly, ou au bénéfice des dardillois. Pour l’année 2022, et conformément aux orientations arrêtées pour la mandature en cours (2020-2026), le CCAS soutiendra prioritairement les associations qui œuvrent pour améliorer le quotidien des personnes fragiles et celles dont l’action favorise le mieux vivre ensemble.

Types de projets soutenus

Pour être éligibles au titre des projets soutenus par le CCAS, les projets présentés par les associations devront satisfaire une ou plusieurs des finalités suivantes :

Soutenir les habitants les plus fragiles en proximité
Il s’agit de soutenir les projets qui ont vocation à répondre aux besoins élémentaires des habitants (manger, se vêtir, se loger, …) quel que soit leur âge, en complémentarité des actions du CCAS et autres partenaires.

Déployer des actions de prévention ciblées
Le CCAS entend soutenir les actions qui visent à promouvoir la santé au quotidien, le soutien aux aidants familiaux, la prise en charge du vieillissement notamment. D’autres thématiques peuvent être soutenues dans la mesure où elles répondent à un besoin identifié.

Favoriser la solidarité citoyenne
Il s’agit de soutenir les associations qui portent des actions impliquant les habitants de la commune dans des formes de solidarité territoriale et de voisinage, permettant notamment de rompre l’isolement des plus fragiles, de faciliter l’accès des personnes à la vie sociale locale.

Favoriser la création de lien social au quotidien
Le CCAS entend soutenir les actions créatrices de lien social, favorisant le vivre ensemble des dardillois quel que soit leur âge. Une attention particulière sera portée aux actions construites autour de thématiques liées au développement durable.

Agir en faveur de l’inclusion des personnes handicapées
Le CCAS soutiendra les actions de sensibilisation au handicap des habitants de la commune et à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Critères de sélection

Priorité sera accordée aux projets qui répondent aux critères suivants :

- Les projets qui visent à répondre aux effets de la crise sanitaire et sociale, en lien avec les finalités énumérées précédemment ;
- Les actions et interventions qui valorisent les personnes et leur capacité à intervenir dans la vie locale ;
- Les projets qui s’inscrivent dans une démarche de co-construction avec le CCAS et autres services de la commune.


contact : ccas@mairie-dardilly.fr