Convention régionale des gens du voyage

Publié mercredi 28 septembre 2022

Convention des gens du voyage : Dardilly obtient des garanties de l'Etat

Un rassemblement religieux destiné aux gens du voyage s’installe à la Brochetière. Plusieurs centaines de véhicules et plus d’un millier de personnes sont attendus. La commune appelle à la plus grande vigilance pour préserver la qualité environnementale du site imposé par l’Etat.

Chaque année, la convention des gens du voyage rassemble plusieurs centaines de personnes dans notre région. Pour cette nouvelle édition, il revient au Rhône d’accueillir l’événement. Et plus précisément à Dardilly. Du 28 septembre au 9 octobre, cet événement religieux s’installe sur un terrain situé le long des chemins de Folle avoine et de la Brochetière. Cela risque de perturber la circulation dans le secteur A89-RD307-Brochetiere.

S’il n’est pas question de remettre en cause l’accueil des gens du voyage – la commune abrite d’ailleurs une aire dédiée gérée par la Métropole de Lyon – le choix du site interpelle.

Imposé par l’Etat, qui en est le propriétaire, le terrain se situe en zone agricole selon le Plan local d’urbanisme et d’habitat (PLUH) qui régit l’occupation des sols dans l’agglomération lyonnaise.

Outre sa vocation agricole le lieu borde une ferme, un espace boisé protégé et une retenue collinaire destinée à l’irrigation des cultures. Autant de paramètres qui ont poussé la commune à inviter les services de l’Etat à la plus grande prudence afin de préserver les richesses environnementales du lieu, son importante biodiversité et son caractère agricole. D’autant plus au regard des centaines de véhicules amenés à fouler l’endroit.

« Dardilly est composé à 60% par des espaces naturels ou agricoles. Nous tenons à ce trésor vert. Nous restons très vigilants à ce que le site ne soit pas pollué et que toutes les dispositions nécessaires soient mises en place pour protéger l’environnement et la biodiversité sur le site, comme aux alentours » prévient Rose-France Fournillon, maire de Dardilly. Message entendu. En réponse, la préfecture a pris de multiples engagements, notamment en matière de traitement des eaux usées, d’alimentation électrique et de sécurisation et gestion des accès lors d'une ultime réunion rassemblant la Préfecture, la Métropole de Lyon, les forces de l'ordre et pompiers, ainsi que l'Artag et la commune, à la rentrée. Autre enjeu, la commune encourage l’Etat à confier le lieu à un agriculteur pour qu’il soit cultivé conformément à sa vocation après la tenue de l’événement.